Relier les gens. Façonner une industrie.

À propos de nous

Qui nous sommes

Le Canada compte environ 30 conseils sectoriels représentant autant d’industries clés. Chaque conseil est chargé de mobiliser tous les acteurs de son industrie afin d’aider à résoudre ses problèmes de ressources humaines et de développement des compétences.

À titre de conseil sectoriel pour l’industrie de pointe de la transformation du bois, nous sommes à votre service. Depuis 2002, le Conseil des fabricants de bois (CFB) collabore avec les employeurs, les travailleurs, les éducateurs, les associations professionnelles et les gouvernements pour aider à mettre en œuvre, en matière de ressources humaines, les solutions qui assureront le succès du secteur.

 

Conseil d’administration

Richard Lipman, président
Conseil des fabricants de bois
Jim Deslaurier
Deslaurier Custom Cabinets Inc.
Peter Mate, trésorier
président, Planit Canada
Iain MacDonald, directeur
directeur associé, National Center for Advanced Wood Products Manufacturing and Design, Oregon State University
Carla Coyle, directrice
propriétaire, C2 Custom Furnishings Inc.
Pierre Fournier
The Triangle Group
Joe Gushue
directeur des opérations, Prestige Homes
Sandra Nigro
Prestige Homes

Ce que nous faisons

Le CFB a pour mandat de planifier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de ressources humaines visant à soutenir la croissance à long terme et la compétitivité de l’industrie de pointe de la transformation du bois au Canada, et à répondre aux besoins de perfectionnement de ses travailleurs. Le Conseil cerne et analyse les habiletés et les connaissances requises à la lumière des besoins changeants de l’industrie. Il élabore aussi un plan stratégique global pour faire face à des problèmes clés comme la pénurie de travailleurs spécialisés et la nécessité d’établir des normes nationales de compétence de la main-d’œuvre.

Profil du secteur

L’industrie de pointe de la transformation du bois apporte une importante contribution à l’économie canadienne. Elle se situe à l’avant-garde de la technologie, utilisant les pratiques et l’équipement les plus modernes pour assurer une production efficace participant à la vitalité du secteur – et de l’environnement. Des techniques évoluées servent à créer des produits de bois à partir d’essences à croissance rapide, y compris des produits à haute résistance à partir de petits arbres. En même temps, l’industrie parvient à tirer un meilleur parti de chaque bille abattue, ce qui se traduit par une production accrue et une réduction des déchets.

L’industrie comprend cinq sous-secteurs :
  • meubles;
  • armoires;
  • fenêtres et portes;
  • articles de menuiserie préfabriqués;
  • éléments de construction, y compris produits d’ingénierie structuraux et maisons usinées.

L’industrie est composée d’entreprises variant grandement selon la taille, l’emplacement, le nombre d’employés et les types de produits. Elles produisent aussi bien de grands bâtiments préfabriqués que des meubles d’art, et aussi bien en grande série qu’à l’unité.

Les petits ateliers – employant souvent moins de quatre personnes – constituent toutefois la plus grande part de l’industrie de pointe de la transformation du bois, soit 60 p. 100 des organisations qui en font partie.

L’industrie de pointe de la transformation du bois se distingue des autres industries. Pour de nombreux travailleurs du bois, il s’agit non seulement d’un emploi, mais d’une passion où la créativité s’exprime sur les matières premières qu’offre la nature. Souvent, l’inspection finale d’un produit de qualité consiste simplement à caresser une pièce finie à main nue pour en vérifier la perfection.

Le CFB aborde les questions entourant les ressources humaines avec le même genre de sensibilité. Nous visons à répondre à vos besoins et à aider le secteur à croître et à se développer de telle sorte que tous en profitent.

News & Events

Bulletins d'information

2012 - Bienbranché - Printemps 2012 (PDF - 903KB)

More

Événements et congrès

2010 Eté Newsletter(PDF - 0.62MB)

More

WoodLINKS

Programme d’études et de certification en matière de transformation des produits du bois

Careersinwood.ca

La ressource principale sur les carrières dans l’industrie de la transformation du bois