Relier les gens. Façonner une industrie.

Outils en ligne

Service des ressources humaines virtuel

Le Service des ressources humaines virtuel (SRHV) vise à aider les petites et moyennes entreprises à gérer les plus importants aspects de la gestion des ressources humaines.  

Le SRHV comprend des outils, des modèles et des guides qui peuvent être téléchargés, personnalisés et utilisés de façon continue par les entreprises.

L’outil comporte six modules qui touchent couvrent les principales fonctions en matière de ressources humaines :

  • Recrutement et sélection
  • Politiques en matière d’emploi
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Formation et perfectionnement
  • Gestion du rendement
  • Récompenses et reconnaissances

Compétences essentielles

Les Compétences essentielles représentent les compétences de base requises pour le travail, l’apprentissage et la vie. Ces neuf compétences essentielles sont : la lecture, l’écriture, le calcul, l’utilisation de documents, le travail en équipe, les aptitudes mentales, l’utilisation d’ordinateurs, la communication verbale et l’apprentissage continu.

Cet outil évalue les cinq plus importantes compétences essentielles à notre industrie. Puisque les employés sont évalués individuellement, les employeurs peuvent déterminer les écarts de compétences pour des emplois spécifiques. Ainsi, il est possible de développer des plans de formation individuels pour chacun de vos employés afin de rehausser leur niveau de compétences tout en leur permettant de s’épanouir et de se réaliser au sein de votre entreprise.

Evaluation et reconnaissance de l'apprentissage préalable

 

L’ÉRAP est un outil qui s’appuie sur la reconnaissance qu’une partie signifiante de l’apprentissage a lieu à l’extérieur de la salle de cours, que ce soit au moyen d’études informelles ou d’un apprentissage quotidien au sein du foyer, de la communauté et de l’environnement de travail. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une stratégie de ressources humaines, l’ÉRAP permet d’économiser temps et ressources. Les entreprises qui prennent connaissance du programme et qui l’utilisent ouvrent la porte à plusieurs nouveaux employés, notamment les nouveaux arrivants, les femmes, ceux et celles qui veulent changer de carrière, etc.

Durant la Phase II de l’ÉRAP, un outil d’auto-évaluation en ligne sera développé afin de cerner le niveau de compétence et d’expérience de la vie d’un employé potentiel, de même que la manière dont ses compétences et ses capacités peuvent être mises à profit dans le secteur de la transformation du bois. Le CFB développera aussi des outils de soutien pour les employeurs afin de les aider à recruter et à embaucher des employés en utilisant l’ÉRAP. 

WMC_Essential_Skills_Manual_English.pdf , WMC_Essential_Skills_Manual_French.pdf

À venir en 2011

News & Events

Bulletins d'information

2012 - Bienbranché - Printemps 2012 (PDF - 903KB)

More

Événements et congrès

2010 Eté Newsletter(PDF - 0.62MB)

More

WoodLINKS

Programme d’études et de certification en matière de transformation des produits du bois

Careersinwood.ca

La ressource principale sur les carrières dans l’industrie de la transformation du bois