Relier les gens. Façonner une industrie.

Programmes

Le Conseil des fabricants de bois (CFB) offre de nombreux programmes qui appuient la croissance à long terme de l’industrie et font en sorte que les employés possèdent les compétences voulues pour réussir.

  • Programme d’études en vue de la préparation des employés de l’industrie du bois : Programme de formation pré-emploi destiné à attirer une variété d’employés potentiels – y compris des Canadiens autochtones, des personnes handicapées, des néo-Canadiens et des immigrants travaillant au Canada.
  • Mise à jour de l’information sur le marché du travail dans l’industrie de pointe de la transformation du bois : Projet qui produira une étude à jour et approfondie de l’information sur le marché du travail du secteur, et des défis que les entreprises du secteur doivent relever dans l’économie d’aujourd’hui.
  • Normes professionnelles nationales : Ensemble de lignes directrices précisant les compétences, les connaissances et les habiletés dont les travailleurs ont besoin pour assurer un rendement normal dans diverses professions de l’industrie de la transformation du bois.
  • WoodLINKS : Programme d’études secondaires mis au point par l’industrie, menant à un certificat en travail du bois. Peut servir à assurer la transition entre école et travail, ou entre école et études postsecondaires.
  • Programme de mise à niveau des compétences : Programme offrant sur place une formation pratique aux travaux en usine et une mise à niveau des compétences dans neuf domaines de la fabrication de produits de bois.
  • Formation en gestion du CFB : Éventail complet de cours sommaires visant à doter les participants des compétences et connaissances voulues pour assumer des rôles de gestion ou de supervision au sein d’entreprises fabriquant des produits de bois à valeur ajoutée. Les cours sont offerts en ligne, et mènent à un certificat reconnu à l’échelle nationale.
  • Objectif carrière : Programme offrant aux employeurs dans l’industrie de pointe de la transformation du bois des subventions salariales à l’embauche de jeunes qualifiés pour des stages de 4 à 12 mois à temps plein. S'il vous plaît noter que ce programme est maintenant complet. Comme du 1er avril 2012, ce programme ne seront plus disponibles.
  • Évaluation des compétences essentielles : Outil en ligne qui met en valeur les compétences essentielles et les avantages qu’elles apportent à l’industrie de pointe de la transformation du bois. L’outil évalue les employés sur cinq compétences essentielles dans le secteur.
  • Prix d’excellence en RH : Programme annuel de prix reconnaissant l’excellence – et les meilleures pratiques – en gestion des ressources humaines dans l’industrie de pointe de la transformation du bois.
  • Enquête sur le marché du travail dans le secteur des maisons modulaires et maisons usinées : Étude qui dressera un portrait clair du marché du travail du sous-secteur et recommandera des stratégies de développement des ressources humaines.
  • Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) : Document de stratégie en matière de ressources humaines qui définit l’ÉRA et comprend des recommandations quant à son utilisation dans le secteur de la transformation du bois.

News & Events

Bulletins d'information

2012 - Bienbranché - Printemps 2012 (PDF - 903KB)

More

Événements et congrès

2010 Eté Newsletter(PDF - 0.62MB)

More

WoodLINKS

Programme d’études et de certification en matière de transformation des produits du bois

Careersinwood.ca

La ressource principale sur les carrières dans l’industrie de la transformation du bois