Relier les gens. Façonner une industrie.

Rapports

 

Favoriser la progression de l’industrie de la transformation du bois au Canada: IMT 2016

 

Étude sur le maintien en poste des travailleurs

 

Modèles de formation innovateurs des apprenants en milieu de travail

 

Information sur le marché du travail – Mise à jour 2010

La mise à jour de l’Étude canadienne du secteur des ressources humaines pour les industries de la production de bois à valeur ajoutée offrira une analyse approfondie des informations sur le marché du travail dans le secteur. Elle permettra aussi de comprendre les questions et les défis en matière de ressources humaines avec lesquels les entreprises sont aux prises, dans un environnement économique en évolution.

Enquête sur le marché du travail concernant le sous-secteur des maisons modulaires ou mobiles et des maisons préfabriquées (2010)

Le Conseil des fabricants de bois, en partenariat avec le sous-secteur des maisons modulaires ou mobiles et des maisons préfabriquées, entreprendra une étude de délimitation de l’étendue du marché du travail pour obtenir des données détaillées du secteur des maisons modulaires et préfabriquées.

L’étude comprendra des renseignements sur les questions clés touchant les ressources humaines ainsi que des renseignements sur les programmes actuels de formation et de stages au niveau collégial. Enfin, l’étude se penchera sur les systèmes d’attestation de formation.

Feuille de route sur les compétences et la technologie (2008)

La Feuille de route sur les compétences et la technologie traite du lien entre les besoins futurs du marché, l’adaptation industrielle nécessaire et les technologies qui doivent être développées ou améliorées. La Feuille de route propose aussi des renseignements sur les écarts entre la technologie et les compétences qui y sont liées au sein de l’industrie.

Évaluation et reconnaissance de l’apprentissage préalable (2009)

L’ÉRAP est un processus qui évalue et distingue les connaissances, les compétences et les aptitudes qu’un travailleur doit acquérir par le biais d’un emploi, d’études et autres expériences. L’ÉRAP reconnaît les moyens non traditionnels d’acquérir de la formation et des connaissances, et aide les entreprises de pointe dans le secteur de la transformation du bois à chercher au-delà des bassins de main-d'œuvre traditionnels pour recruter des employés.

Évaluation des besoins en matière de scolarité (2007)

L’évaluation des besoins en matière de scolarité décrit la situation dans le secteur de pointe de la transformation des produits du bois.

Évaluation des besoins de formation (2007)

L’étude sectorielle des besoins en matière de formation pour la transformation de pointe des produits du bois offre un aperçu des besoins touchant la formation dans le secteur de la fabrication du bois.

Étude sectorielle nationale des ressources humaines pour le secteur de pointe de la transformation des produits du bois (2006)

Cette étude brosse un tableau complet du secteur et de ses divers sous-secteurs, propose une analyse des questions clés touchant les ressources humaines et formule des recommandations visant à éviter une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur.

Compétences essentielles (2005)

Les Compétences essentielles représentent la fondation de toutes les compétences professionnelles. L’objectif du rapport était de recueillir de l’information de représentants de l’industrie et d’autres intervenants concernant les questions liées aux Compétences essentielles. Le rapport fait aussi état des moyens utilisés par les employeurs pour combler les pénuries de compétences essentielles, et propose des solutions.

News & Events

Bulletins d'information

2012 - Bienbranché - Printemps 2012 (PDF - 903KB)

More

Événements et congrès

2010 Eté Newsletter(PDF - 0.62MB)

More

WoodLINKS

Programme d’études et de certification en matière de transformation des produits du bois

Careersinwood.ca

La ressource principale sur les carrières dans l’industrie de la transformation du bois