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Évaluation des compétences essentielles

Que sont les compétences essentielles ?
Les compétences essentielles constituent la base de tout ensemble de compétences lié à une profession. Elles facilitent l’apprentissage de toutes les autres compétences et aident les personnes à évoluer dans leur emploi et à s’adapter face aux changements dans le milieu de travail. Que ce soit pour calculer des mesures ou pour maîtriser une nouvelle technologie, les travailleurs de l’industrie de pointe de la transformation du bois utilisent les compétences essentielles chaque jour.

Les neuf compétences essentielles sont les suivantes :

  • la lecture de textes (p. ex., lire des manuels d’instructions);
  • l’utilisation de documents (p. ex., lire et remplir des formulaires, interpréter des tableaux);
  • l’écriture (p. ex., écrire des renseignements sur le relevé journalier);
  • la numératie (p. ex., effectuer des calculs);
  • la communication verbale (p. ex., discuter de la charge de travail avec un contremaître);
  • les aptitudes mentales (p. ex., résoudre des problèmes, prendre des décisions, raisonner);
  • le travail en équipe (p. ex., coordonner le travail avec des collègues);
  • l’utilisation d’ordinateurs (p. ex., rédiger un courriel);
  • l’apprentissage continu (p. ex., participer à une formation pour en apprendre davantage sur une nouvelle technique ou technologie).


Le CFB a créé un outil en ligne pour vous aider, ainsi que vos employés, à cerner les compétences de bases nécessaires et les domaines à améliorer. Cet outil permet d’évaluer les employés actuels ou potentiels en fonction des compétences essentielles suivantes qui revêtent une importance particulière dans l’industrie de pointe de la transformation du bois :

  • lecture de textes;
  • rédaction;
  • numératie;
  • utilisation de documents;
  • raisonnement.


L’évaluation fournit aux employés une cote de 1 à 3 sur les compétences essentielles. L’outil aide ainsi les employeurs à affecter en connaissance de cause les travailleurs aux différents emplois, et à façonner les plans de formation et de carrière en fonction des besoins individuels.

Comment l’outil d’évaluation fonctionne-t-il ?
Le processus consiste à évaluer les compétences de chaque personne au moyen des outils en ligne (à www.wmc-cfb.ca), puis à prévoir la formation voulue pour que les employés puissent s’épanouir dans l’organisation. La formation peut être assurée en cours d’emploi ou par le biais de collèges communautaires. Nous vous aiderons volontiers à trouver des partenaires à cette fin dans votre région.

Quels sont les avantages à améliorer les compétences essentielles ?
Les entreprises qui ont des stratégies visant les compétences essentielles peuvent s’assurer divers avantages :

  • plus grande productivité;
  • meilleurs taux de conservation des employés;
  • produits de plus grande qualité;
  • chiffre d’affaires augmenté;
  • milieu de travail plus sécuritaire;
  • réduction des erreurs et des heures supplémentaires;
  • employés plus polyvalents;
  • meilleur moral;
  • meilleur travail en équipe.


Pour accéder à l’outil d’évaluation, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation des compétences essentielles, veuillez communiquer avec nous :

Conseil des fabricants de bois
130, rue Albert, bureau 1016
Ottawa (Ontario) K1P 5G4
Tél. : 613-567-5511
Téléc. : 613-567-5411
Courriel : wmc@wmc-cfb.ca

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